Conservation d'un Patrimoine architectural

Écrivez de l'histoire hôtelière avec nous

Les hôtels historiques tels que l'hôtel Terrasse am See sont des témoignages impressionnants de l'histoire architecturale et touristique de la Suisse. Pourtant, de nombreux établissements hôteliers sont aujourd'hui menacés d'être vendus comme objet de spéculation, car l'entretien des maisons classées est particulièrement onéreuse.

Avec l'hôtel Terrasse am See à Vitznau, l'association Friends of Swiss Historic Hotels 2022 a soustrait un premier hôtel de la spéculation.

La conservation des hôtels historiques ne s'arrête pas à l'achat des établissements. La substance architecturale de l'hôtel sera soigneusement rénovée dans une prochaine étape.

Grâce à ces mesures, il sera possible d'exploiter l'hôtel de manière autonome. Ainsi, l'hôtel reste accessible à long terme au grand public comme bien culturel de l'histoire du tourisme suisse que ce soit dans le cadre de l'exploitation de l'hôtel, du restaurant et du bar, ou à l'occasion de manifestations et de visites guidées publiques.

De la Pension Rigibahn à l'hôtel Terrasse am See
«Construction de la Pension Rigibahn en 1873. En 1929, un avant-corps fermé a été ajouté comme corps de bâtiment moderne selon les plans de l'architecte Arnold Berger. Celui-ci est l'un des rares exemples architecturaux particulièrement impressionnants qui témoignent de la manière dont les débuts du modernisme ont abordé les bâtiments hôteliers existants en Suisse centrale. En 1999, l'hôtel Terrasse a été placé sous la protection du canton. Cela témoigne de son importance culturelle et architecturale pour le canton de Lucerne.»
Benno Vogler Conservateur des monuments régionaux du canton de Lucerne
Réhabilitation et renforcement du joyau architectural
«L'hôtel a connu de nombreux changements au fils de ses 150 ans d'histoire, mais a su garder son âme. Pouvoir conserver ces traces architecturales au sein d'une équipe responsable est une tâche très gratifiante. La conservation de structures déjà présentes réduit l'exploitation de ressources et, avec de nouveaux matériaux plus résistants et écologiques, crée le fondement pour un développement durable.»

Edgar Steiner, architecte Brunnen

La rotonde, dans toute sa splendeur historique sur le lac

La structure portante de la rotonde qui s'avance dans le lac est une construction en béton des plus remarquables. C'est avec un grand amour du détail que le caractère initial de cette perle architecturale sera rétabli lors des rénovations. Les éléments plutôt froids de la "nouvelle architecture", qui s'expriment, par exemple, dans le béton utilisé, sont contrastés à des accents originaux, ludiques et mondains issus du mouvement Arts and Craft, comme la tonalité des couleurs dans le sol ou la peinture murale.

Rétablissement du caractère initial
Extrait des coûts pour la rénovation de la rotonde
«La rénovation de cette perle architecturale a été planifiée en étroite collaboration avec le service cantonal de la conservation des monuments historiques. Nous voulons que le caractère original de 1930 soit à nouveau perceptible.»

Anna Flückiger, architecte Christ & Gantenbein

Des lieux de rencontre et de plaisir pleins de style
Extrait des coûts pour la rénovation du "Seerestaurants" (sans rénovation totale de la cuisine)
Un espace extérieur unique

Budget et financement

Pour que nous puissions réaliser ce projet, nous avons besoin du soutien de particuliers et de fondations. Jusqu'au 28 février 2026, vous avez la possibilité unique de devenir actionnaire de l'hôtel et de soutenir par votre investissement le projet de rénovation à venir. Vous trouverez ici de plus amples informations à ce sujet.

Vous trouverez des informations plus détaillées sur l'ensemble du projet dans notre dossier (disponible uniquement en allemand).

Aperçu du budget de l'ensemble du projet
Plan de financement

Continuez à écrire des histoires d'hôtels du passé avec la joie de vivre d'aujourd'hui. Chaque don compte!