Le voyage commence à la gare de Coire. Nous nous rendrons tout d'abord de Coire à Bergün à bord d'une voiture-salon historique. Ces voitures ont été construites en 1931 par la CWIL (Compagnie Internationale des Wagons-Lits) et utilisées dans les trains de la ligne Montreux-Oberland bernois entre Zweisimmen et Montreux. En 1939, les wagons sont arrivés aux RhB, où ils ont été restaurés dans les années 1990 à l'initiative de passionnés de chemins de fer, en collaboration avec le service de conservation des monuments historiques des Grisons, et sont depuis lors maintenus en service pour des courses spéciales.
A Bergün, nous faisons une visite guidée des "maisons engadinoises". Celles-ci sont des constructions polyvalentes qui comportent une partie habitable et une partie économique ("écurie", "fenil") sous le même toit et sont apparentées aux constructions de l'Engadine.
Nous arrivons ensuite à l'hôtel Kurhaus, construit par des investisseurs zurichois lors de la construction du chemin de fer de l'Albula - dans l'espoir d'un succès. Mais celui-ci n'a pas eu lieu. La longue histoire de souffrance a pris fin lorsque l'établissement a été repris par l'association Familienherberge en 1950. Aujourd'hui, le Swiss Historic Hotel Kurhaus a été restauré dans les règles de l'art avec l'aide de la protection des monuments. Dans le Kurhaus, ouvert en 1906 d'après les plans de l'architecte zurichois Jost Franz Huwyler-Boller, le directeur Christof Steiner nous accompagne lui-même. Après la visite, nous prendrons le repas du soir dans l'imposante salle à manger avant d'y passer la nuit.